Termes et conditions d’utilisation du site

Les pèlerinages diocésains de Tournai vous invitent !

Faites une halte dans votre vie !

Venez avec nous vivre un temps de grâce à Lourdes !

Chaque année, en février, mai, juillet et septembre, les pèlerinages diocésains de Tournai conduisent à Lourdes près de 2500 pèlerins, 250 malades et 200 jeunes.

Lourdes, cité mariale, étape évangélique faite de joie, de fraternité, de vie en Eglise, lieu de prière et de ressourcement, de grâce et de réconfort… Vous y êtes tous les bienvenus !

A travers les célébrations et les rencontres, vous trouverez goût et sens à l’existence, vous réapprendrez à aimer, à croire et à espérer.

Amis de Lourdes

Diocèse de Tournai

Section Enghien-Silly

Accueil A propos des Amis de Lourdes Section locale Bourses Contacts Pèlerinages Mentions légales
Tirage au sort des bourses


Où et quand a lieu le tirage ?


Le tirage des bourses a lieu tous les ans, au mois de mars (généralement un dimanche au cours de la première quinzaine du mois) et est organisé alternativement dans les différentes paroisses citées plus haut. Il est précédé d’un Salut à 15h00 dans l’église paroissiale. Tout membre est autorisé à assister à ce tirage.


Le nombre de bourses à octroyer lors de chaque tirage est fonction de la trésorerie existante. Les bourses sont octroyées par paroisse en fonction du nombre de membres recensés dans chacune d’elles.


En outre, 2 bourses sont tirées au sort entre les zélateurs et zélatrices d’une part et, entre les membres malades d’autre part.



Liste des gagnants de 2019/2020: pour consulter la liste cliquez ICI


Télécharger le bulletin d’inscription: cliquez ICI.

Conditions à respecter pour l’utilisation de la bourse


- Les bourses doivent être utilisées dans la période de validité renseignée sur la “lettre gagnante” envoyée au gagnant par le comité local.   


- Les personnes désignées par le sort sont invitées à faire valoir leur bourse en participant à un pèlerinage à  Lourdes et reconnu par les évêques de Belgique. Prioritairement, pour le diocèse de Tournai, ce sont les Pèlerinages Diocésains de Tournai, que préside notre évêque, que l’on peut proposer.


- Il n’est pas autorisé d’utiliser la bourse pour des voyages organisés par des agences de tourisme, des autocaristes ou des particuliers. Utiliser la bourse et voyager en voiture personnelle pour Lourdes est possible uniquement si les personnes rejoignent un pèlerinage organisé reconnu et réservent leur hôtel par l’intermédiaire de ce pèlerinage.


- Pour éviter d’aller à l’encontre des principes mêmes de l’association qui est de faire découvrir Lourdes au plus grand nombre de personnes possible, il est vivement conseillé d’inviter le «gagnant»  à se rendre  personnellement à Lourdes. Même s’il s’est fait membre par sympathie pour la zélatrice ou le zélateur ou encore «pris une carte» par esprit de solidarité, pour aider un autre à aller à Lourdes, il faut vivement encourager cette même personne à ressentir ce tirage au sort comme un appel de Notre-Dame.

Si après un délai de réflexion, la personne ne désire absolument pas se rendre en pèlerinage à Lourdes, on peut accepter qu’elle cède gratuitement la carte gagnante à un membre de sa famille ou à un malade. Dans ce cas, le comité veillera à donner son autorisation avec toute la vigilance nécessaire pour éviter que la carte soit remise à un membre «des Amis de Lourdes», qui est en recherche d’une telle opportunité. Les bourses des Amis de Lourdes ne doivent pas aider un certain nombre d’«initiés» mais bien encourager prioritairement la participation de ceux qui ne sont encore jamais allés en pèlerinage.


Toute demande spéciale dérogeant à un de ces principes doit être adressée par écrit au Comité Diocésain des Amis de Lourdes de Tournai. Après consultation avec le responsable local de l’association, le comité décidera de la réponse à apporter et pourra motiver une autorisation exceptionnelle en fonction des arguments présentés.



Amis de Lourdes du diocèse de Tournai

 rue des Jésuites, 28 - 7500 Tournai - Tél. 069 36 22 18 -

  Fax 069 84 38 15

 E-Mail :  pelerinages@services-diocesains-tournai.be